Jouer au grand air pour s'épanouir

Notre programme « Tous Dehors ! » avec l'association Unis‑Cité

Pom’Potes® a créé avec l’association Unis-Cité le programme « Tous Dehors ! », qui vise à mettre en place des actions concrètes en faveur du jeu en plein air chez les enfants, afin de favoriser leur épanouissement physique, social et intellectuel.

Unis-Cité, c’est quoi ?

Unis-Cité est une association engagée dans le Service Civique depuis plus de 20 ans. Elle permet à des jeunes de 16 à 25 ans de s’investir au service de la collectivité, grâce à des missions de 6 à 8 mois.

Unis-Cité tire sa force de la diversité des jeunes volontaires qui se mobilisent chaque jour pour créer du lien social : autant de filles que de garçons, de tous âges et issus de milieux sociaux différents.

En proposant des missions variées, Unis-Cité permet aux jeunes de s’investir dans des sujets qui leur tiennent à cœur : environnement et développement durable, solidarité intergénérationnelle, handicap, citoyenneté…

Quelques exemples :

  • Depuis 1995, 50 000 élèves ont été sensibilisés à des enjeux de société comme le gaspillage alimentaire, la lutte contre les discriminations, la citoyenneté…
  • + de 20 000 personnes ont été accompagnées par des jeunes volontaires pour mieux maîtriser leur consommation énergétique et être sensibilisées aux éco‑gestes. 

Unis-Cité et Pom’Potes® : tous ensemble pour le jeu en plein air !

À l’origine, le programme « Tous Dehors ! » est né de la volonté de Pom’Potes® de s’engager dans des actions concrètes en faveur du jeu en plein air pour les enfants. Et quoi de mieux qu’un partenariat avec un acteur du Service Civique pour agir sur le terrain, directement auprès des enfants ?

« Pom’Potes® a été inventée pour être emportée dehors, nous avons donc un rôle à jouer pour inciter les enfants à retrouver le plaisir du jeu à l’extérieur et favoriser leur bonne santé physique et leur épanouissement intellectuel et social. Grâce aux volontaires en Service Civique, nous allons pouvoir contribuer à faire (re)découvrir le jeu libre en plein air aux enfants et à leur donner une place positive et créative dans cette expérience ! »

MélanieResponsable du programme « Tous Dehors ! » chez Pom’Potes®

Unis-Cité a l’avantage d’être une association présente à l’échelle nationale, mais ayant aussi l’habitude de travailler avec des acteurs locaux. Et puis surtout, en plus d’être bénéfique aux enfants, le programme « Tous Dehors ! » permet aux jeunes volontaires de découvrir un métier.

« J’ai appris un nouveau métier, celui d’animateur. J’apprécie le partage avec les enfants, les voir s’amuser et s’épanouir. »

AllanVolontaire au sein du programme « Tous Dehors ! »

Pom’Potes® et Unis-Cité ont co‑construit ensemble le programme « Tous Dehors ! », avec le soutien de l’Agence du Service Civique. La mission principale des jeunes volontaires est d’aller à la rencontre de partenaires locaux, par exemple des centres sociaux, des associations ou des écoles, pour construire avec eux des évènements visant à favoriser le jeu libre en plein air chez les enfants. Ces évènements peuvent être ponctuels ou s’inscrire dans des programmes de plus long terme. Les jeunes volontaires ont ensuite pour rôle d’assurer le bon déroulement des évènements prévus et d’animer les jeux avec les enfants.

Bien sûr, les enfants ont aussi leur mot à dire ! Le principe du jeu libre, c’est justement de ne pas avoir de règles prédéfinies et de faire appel à la créativité des enfants. C’est donc un véritable échange qui se crée entre les jeunes volontaires et les enfants, afin d’inventer plein de nouveaux jeux en plein air !

« Il n’y a pas de règles prédéfinies dans le jeu libre. Cela permet de faire travailler l’imagination des enfants et ça leur donne envie de construire leurs propres jeux avec nous. »

AllanVolontaire au sein du programme « Tous Dehors ! »

La première phase du programme « Tous Dehors ! » a été lancée en 2019 à Lyon et Villefranche-sur-Saône, avec l’aide de 18 jeunes volontaires. Elle a permis à plus de 2 500 enfants de retrouver le plaisir du jeu libre en extérieur, grâce à une centaine d’événements organisés par les jeunes volontaires dans des centres de loisirs, des écoles ou au pied d’immeubles d’habitation.

« Cet été, lors des événements que nous avons mis en place à destination des habitants des quartiers que nous gérons, nous avons fait appel aux volontaires du programme « Tous Dehors ! », afin d’organiser des jeux pour les enfants. Nous avons constaté que le fait de proposer des animations pour les enfants favorisait la participation des parents à nos événements, car ils avaient l’esprit plus libre pour échanger avec nous et ainsi être acteurs du changement de leur quartier. C’est donc doublement bénéfique ! »

Rémi BullionLyon Métropole Habitat

En 2020, le programme « Tous Dehors ! » sera étendu à d’autres villes, afin que d’autres enfants puissent aussi retrouver le plaisir du jeu en plein air !