Mieux manger pour être en pleine forme

« Pas toujours facile de faire manger des fruits à mes enfants ! Il y en a certains qu’ils aiment bien, mais il y en a d’autres, impossible de leur faire goûter… »

Héloïse, maman de Samuel et Sara, 9 ans tous les deux
Sommaire

Manger des fruits : y’a pas d’pépins, que des avantages !

5portions

C’est le nombre de fruits et légumes recommandés par jour chez les enfants. (1)

La consommation de fruits est idéale pour faire le plein de vitamines, fibres et minéraux (potassium, magnésium, etc.) indispensables à la croissance.

C’est aussi un bon moyen de réduire les risques de certaines maladies, comme les maladies cardiovasculaires et l’obésité, en rééquilibrant une alimentation qui peut parfois être trop grasse, trop salée ou trop sucrée !

Et puis surtout, plus on mange de fruits, plus on a d’occasions de goûter de nouvelles variétés, de nouveaux mélanges, et de se rendre compte que les fruits, c’est super bon ! Une bonne habitude à laquelle on prend vite goût. ;)

Le fruit sous toutes ses formes !

Même si manger des fruits frais reste l’idéal, le Programme National de Nutrition Santé (PNNS)1 recommande d’en consommer sous différentes formes. Frais, entiers ou découpés, cuits, en compote, pressés ou encore séchés, ils ont l’avantage de conserver l’essentiel de leurs bénéfices nutritionnels : des nutriments bons pour la santé et peu de calories. En plus, il existe tellement de fruits différents que l’on peut facilement varier les plaisirs au fil des saisons et des envies !

Quelle que soit leur forme, il est recommandé de manger 5 portions de fruits et légumes par jour.
Mais 1 portion de fruit, c’est quoi ? C’est l’équivalent de 80 à 100 g de fruit.1 Cela représente, par exemple : 1 pomme (de taille moyenne), 2 abricots, 2 clémentines, 5 fraises, 20 cerises, ½ pamplemousse ou encore 1 banane (de taille moyenne) !

« J’essaie de donner des fruits plus souvent à mes enfants. Je varie en fonction des saisons, je les découpe, je les cuisine… comme ça ils goûtent un peu à tout et finalement, ils aiment bien ! »

Marc, papa de Loïc, 12 ans et Léa, 6 ans

Les fruits, c’est bon… en toutes occasions !

2.4portions

C’est le nombre moyen de portions de fruits et légumes réellement consommées chaque jour par les enfants. (2)

Aujourd’hui, peu d’enfants atteignent la recommandation de 5 fruits et légumes par jour. Pourtant, toutes les occasions sont bonnes pour manger des fruits !

Des fruits au p’tit déj et au goûter… et hop, le compte y est !

Ces petits repas sont souvent privés de fruits et c’est dommage, car consommer des fruits au petit déjeuner et au goûter augmente les chances d’atteindre les recommandations journalières ! En plus, les fruits sont remplis de fibres, un bon moyen d’être rassasié et de ne pas grignoter entre les repas.

Manger des fruits au goûter et au petit déjeuner, c’est aussi une bonne habitude à prendre : un enfant qui mange des fruits deviendra un adulte… qui mange des fruits aussi !

5fois plus

Les enfants qui consomment des fruits au goûter et au petit déjeuner sont 5 fois plus nombreux à atteindre le repère de 5 fruits et légumes par jour. (2)

Pssst ! Tu savais toi ?

Le fruit (sous toutes ses formes) fait parties des recommandations du Programme National de Nutrition Santé (PNNS)1 pour un goûter et un petit déjeuner équilibrés.


Pour le goûter, le PNNS recommande 1 boisson et 2 aliments parmi les 3 suivants :
• 1 portion de pain ou de céréales
• 1 produit laitier
• 1 fruit.


En revanche, pour le petit-déjeuner, les 3 groupes d’aliments sont nécessaires (en plus de la boisson) :
• 1 portion de pain ou de céréales
• 1 produit laitier
• 1 fruit.

L’alternative pour manger encore plus de fruits : la compote, ça dépote !

La compote, elle ne compte pas pour des prunes 

Grâce à une fabrication très simple, les fruits sous forme de compote conservent en grande partie leurs qualités nutritionnelles ! La compote (sans sucres ajoutés) est donc proche du fruit frais : forte teneur en eau, fibres (équivalentes à un fruit épluché) et minéraux.

Un bon moyen pour avoir des fruits toujours à portée de main !

Pratique à transporter et appréciée par les enfants, la compote, c’est la bonne astuce pour favoriser la consommation de fruits en dehors de la maison ! Et en plus, il existe plein de recettes de compotes différentes, ce qui permet de varier en fonction des envies des enfants.

« La compote c’est vraiment pratique, je la mets dans le cartable pour le goûter à l’école et comme ça, il mange du fruit au lieu de manger des trucs trop sucrés. »

Annabelle, maman de Rayane, 4 ans
3fois plus

Les enfants qui mangent des compotes sont 3 fois plus nombreux à atteindre la recommandation de 5 fruits et légumes par jour. (2)

3 astuces pour créer un réflexe fruits

  1. Réaliser des assiettes ludiques en découpant différents fruits pour en faire des bonhommes, des animaux, etc. mais aussi découper des formes à l’emporte-pièce ou faire des brochettes colorées !
  2. Mettre vos enfants à contribution ! C’est toujours plus amusant de manger quelque chose que l’on a préparé : éplucher les bananes, faire des billes de melon ou de kiwis, surveiller la cuisson de la compote, etc. Vous pouvez aussi les emmener faire les courses avec vous et les laisser choisir eux-mêmes les fruits qu’ils ont envie de goûter.
  3. Laisser les fruits à leur disposition et donner l’exemple ! Les enfants adorent imiter les grands, mangez des fruits et ils en mangeront aussi. ;)
Sources
  1. Programme National de Nutrition Santé, Santé Publique France, 2019.
  2. Comportements et consommations alimentaires en France (CCAF) – tri spécifique pour Materne, CREDOC, 2016.