Préserver la nature, notre terrain de jeu

En route vers la recyclabilité de nos emballages

Chez Pom’Potes®, nous avons à cœur de réduire notre impact sur la nature, le terrain de jeu favori de nos petits dégourdis, et ça passe, entre autres, par la composition de nos emballages. Depuis 2012, nous avons pris le sujet en main pour réduire notre impact sur l’environnement. Découvrez étape par étape les solutions en cours de travail pour avancer sur le chemin de la recyclabilité.

Le point sur nos engagements : moins de plastique, plus de solutions de recyclabilité.

Notre Héli’Bouchon se refait une beauté

Et oui ! Nous avons aussi pensé à notre Héli’Bouchon dans l’éco-conception de nos emballages ! Nous l’avons repensé en l’allégeant de 40 % de matière plastique. Une fois le projet complètement déployé, cela nous permettra d'atteindre une réduction à la source de 25% du poids total de l'emballage utilisé pour la production des gourdes. Une belle avancée, n’est-ce pas ? En production depuis septembre 2020, notre Héli’Bouchon conserve sa forme et permet toujours l’autonomie des enfants.

Ce nouvel Héli’Bouchon reste conforme à la norme NF en vigueur pour que les enfants puissent continuer d’ouvrir leur gourde en toute sécurité.

*En comparaison avec notre ancien Héli’Bouchon

On s’engage pour une gourde triable et valorisable !

Depuis 2016, chez Pom’Potes®, nous menons de concert réflexion et adaptation de nos lignes de production pour supprimer les couches de matériaux qui nuisent au processus de recyclage de nos gourdes afin de fabriquer des emballages avec un impact limité sur l’environnement.

En 2019, une première étape a déjà été franchie puisque nous avons supprimé une couche de matériau dans nos gourdes et cela concernera 100% de nos produits courant 2021.

Ce sont ces projets de recyclabilité (travail des gourdes et bouchons) qui nous permettront, à terme, de réduire d'environ 40% notre empreinte carbone (c-à-d la mesure des émissions de gaz à effets de serre).

On recycle et on transforme avec Terracyle !

En attendant l’arrivée de nos gourdes prêtes à être recyclées à partir de 2022, nous proposons un programme de recyclage en partenariat avec TerraCycle.

Depuis 2012, des points de collecte sont ouverts au public afin que nos gourdes - et celles de nos concurrents, aussi acceptées dans ces points de collecte - puissent être transformées pour devenir des objets du quotidien (comme un arrosoir ou un banc de jardin par exemple !).

C’est 33 millions de gourdes qui ont déjà été collectées et recyclées depuis le début du partenariat. Pour plus d’informations ou pour localiser le point de collecte le plus proche, rendez-vous sur TerraCycle.

OUI aux gourdes prêtes pour le recyclage

Dès 2021, Pom’Potes® va plus loin et a pour objectif de produire des gourdes en mono-matériau plastique (PE). Ces gourdes seront progressivement disponibles en magasin à partir de 2022.

Pourquoi faire ce choix ? Moins il y a de matériaux dans un emballage, plus il est facile à recycler ! Ainsi, la future gourde Pom’Potes® nécessitera moins de manipulations au moment du tri. Cette gourde ainsi que son Héli’Bouchon seront prêts à être recyclés dans les filières de tri équipées et pourront servir à la fabrication d’autres emballages. L’intégralité des filières de tri françaises sera équipée pour le recyclage des films en PE (polyéthylène) à horizon 2023.

Adoptez le geste de tri

Certains de nos consommateurs (50% de la population française) peuvent d'ores et déjà déposer leurs gourdes Pom’Potes® dans le bac de tri (poubelle jaune). Pour savoir si votre localité est concernée, rendez-vous sur https://www.triercestdonner.fr/guide-du-tri.

2012
Début du partenariat Terracycle
Depuis le début, 33 millions de gourdes récoltées et recyclées.
2016
Début du travail d’éco-conception de la gourde
Formation d’un groupe de projet.
2019
Suppression d’une couche de matériau dans la gourde
La gourde devient triable et valorisable énergétiquement.
2020
Début de la production de notre nouvel Héli’bouchon
avec 40% de matière plastique en moins que le précédent.
2022
Déploiement de notre gourde prête pour le recyclage
grâce à un nouvel emballage en mono-matériau plastique souple (PE), progressivement sur toutes nos gammes.
2012
2016
2019
2020
2022