Jouer au grand air pour s'épanouir

Jouer dehors : le jardin, le meilleur des terrains de jeux !

10 idées de jeux en extérieur à tester dans son jardin

Quand on a la chance d’avoir un jardin, on en profite au maximum. Mais c’est vrai que malgré toutes nos idées de jeux, on peut arriver à court d’inspiration. Petits dégourdis, préparez-vous, voici plein de nouvelles idées pour continuer à vous amuser dans votre jardin !

  1. Idée

    On explore tous les recoins du jardin !

    Le jardin est un monde merveilleux rempli de mystères ! Ni une, ni deux, on prend 2 rouleaux de papier pour en faire des jumelles et on devient de vrais explorateurs. On scrute, on touche, on ramasse… Qu’est-ce qu’on va bien pouvoir trouver ? En revenant d’expédition, il est temps de faire un rapport en dessinant toutes nos trouvailles.

  2. Idée

    On transforme les légumes en personnages délirants !

    On récupère les pommes de terre germées, les salades qui ont monté, les carottes doubles… et on en fait des personnages de dessins-animés en leur faisant des bras, des jambes et des oreilles avec tout ce qu’on peut trouver dans le jardin. C’est parti pour le show !

  3. Idée

    On s’entraîne pour les J.O. : l’épreuve du saut en longueur !

    On marque la ligne de départ, on prend son élan et on saute le plus loin possible ! On tire le tuyau d’arrosage jusqu’à l’endroit où on atterrit et on tente de faire mieux à chaque fois. Si on est plusieurs, on organise un petit concours arbitré par les parents ! Celui qui saute le plus loin a gagné… le droit de se faire éclabousser !

  4. Idée

    On part pour une chasse au trésor !

    Les parents ont décidé de cacher un fabuleux trésor dans le jardin. Aventuriers dégourdis, c’est l’heure de partir en chasse ! Tels des pirates, on recrute notre équipage, on s’aide des cartes et des indices de papa et on se met en quête du trésor caché !

  5. Idée

    On passe pro dans l’art du camouflage !

    On laisse parler notre âme d’artiste et on se lance dans la création du plus beau déguisement 100 % nature. Première étape, on ramasse tout ce qui peut nous être utile : bâtons, brindilles, feuilles, plumes, cailloux... et on assemble le tout avec du fil ou de la colle. Il ne reste qu’à faire deviner qui on est à maman. Chapeau l’artiste !

  6. Idée

    On organise une grande réception pour papa et maman !

    On prépare un goûter dans le jardin et en tant que dégourdis, on s’occupe de l’organisation : on découpe des fruits pour en faire une salade ou des jus, on choisit le meilleur coin du jardin, on installe une couverture et de la vaisselle, on décore avec des fleurs et des feuilles, on met de la musique… et on invite papa et maman à partager ce banquet avec nous !

  7. Idée

    On devient champion de bowling ou de golf !

    Quelques bouteilles d’eau à moitié remplies et un ballon : il n’en faut pas plus pour improviser une piste de bowling dans le jardin ! On vise, on s’élance et on fait rouler le ballon pour faire tomber un maximum de quilles… Celui qui fait un strike a gagné ! On peut aussi transformer le jardin en parcours de golf : des branches et des pierres pour créer le circuit, un bâton pour faire office de club, une petite balle et un seau renversé en guise de trou. C’est parti pour la compétition !

  8. Idée

    On redessine la maison !

    On prend des feuilles blanches, des crayons de toutes sortes, et on s’installe au fond du jardin, avec une belle vue sur la maison. On essaie de la reproduire fidèlement mais si on veut, on peut aussi en imaginer une autre qui nous plaît encore plus ! Plus grande, avec des tours comme un château, recouverte de coquillages dorés ou avec un toboggan aux fenêtres... on refait même la déco !

  9. Idée

    On ramasse et on amasse !

    L’automne arrive et les arbres laissent tomber leurs feuilles dans le jardin. Pas de problème, on s’en occupe ! On prend des grandes pinces, on ramasse toutes les feuilles et on les rassemble dans un coin du jardin. Mais attention, on n’a pas le droit aux mains ! Et le meilleur dans tout ça ? Plus on ramasse de feuilles, plus le tas dans lequel on pourra sauter sera gros !

  10. Idée

    On est les rois de la glisse !

    Il fait beau, le soleil brille mais il fait (trop) chaud... pas de panique, on a la solution !! Une grande bâche bien attachée au sol, des frites de piscine pour sécuriser les bords, un pouf en guise de piste d’atterrissage, un peu d’eau et de savon, et voilà ! On a une belle piste réservée aux dégourdis ! Et que ça glisse !