Jouer au grand air pour s'épanouir

Jouer dehors : ça réchauffe quand il fait froid !

10 idées de jeux en extérieur à tester en hiver

Quand l’hiver pointe le bout de son nez, on préfère ne pas mettre le nôtre dehors… Et c’est bien dommage, il y a tellement de choses drôles et amusantes à faire durant cette saison. Avis à tous les dégourdis, on s’habille chaudement et on profite du froid pour trouver des jeux tout nouveaux tout chauds.

  1. Idée

    Regarde comme ça glisse !

    On part à la recherche d’une belle surface verglacée, d’une flaque ou d’une mare gelée, et on fait glisser des branches ou des bouts de bois le plus loin possible ! On peut aussi viser un caillou ou une autre branche déjà placée sur la glace… Qui sera le plus précis ?

  2. Idée

    Des constructions complètement givrées !

    Dégourdis et architectes, c’est possible ! Quand il fait très froid, on sort des petits récipients carrés et on les remplit d’eau. On les laisse geler dehors pendant la nuit et hop ! On a de beaux cubes de glace pour construire un igloo miniature ! Et si on est inspiré, on imagine d’autres formes : une voiture de l’espace, un animal préhistorique, une pierre précieuse aux pouvoirs magiques…

  3. Idée

    On capture l’hiver !

    Avec un appareil photo jetable, on part en balade dans la forêt et on capture la nature qui change : les arbres qui perdent leurs feuilles, ceux qui ont encore leurs épines, les plantes qui fleurissent en hiver. On fera pareil au printemps pour un super effet avant/après qui impressionnera les copains !

  4. Idée

    On se réchauffe !

    On multiplie les couches de vêtements ou de déguisements : 2 bonnets, 3 jupes, 4 écharpes… On commence par un défilé de mode, puis on se lance dans une battle* de danse endiablée. Le but ? Danser tellement qu’on enlève couche après couche jusqu’à se retrouver avec un seul vêtement de chaque. Maintenant qu’on est bien réchauffé, on renfile son manteau et on peut profiter tranquillement de l’hiver !

  5. Idée

    On prend soin des oiseaux !

    Quand il fait froid, certains oiseaux partent dans le Sud ! Pour nourrir ceux qui restent, on prend des pommes de pin, on les recouvre de graisse végétale et de graines, et on les accroche aux branches ! Il n’y a plus qu’à observer discrètement qui sont les plus gourmands et à essayer de s’approcher de plus en plus près d’eux sans les faire s’envoler.

  6. Idée

    On joue les artistes sur neige !

    Une grande étendue de neige, c’est un peu comme une grande feuille de papier… on a envie d’y mettre un peu de couleurs ! Rien de plus simple : on remplit des gourdes d’eau et de colorants alimentaires de toutes les couleurs et on laisse parler sa créativité ! Si on est avec des copains, on choisit un thème tous ensemble et chacun réalise un dessin sur ce thème. Il ne reste plus qu’à prendre une photo de cette belle fresque pour l’immortaliser !

  7. Idée

    On dessine avec la buée !

    Quand il fait froid, l’air qu’on souffle ressemble à de la fumée et c’est bien pratique pour essayer de faire de belles formes sur une vitre ou sur un miroir ! Alors on s’applique et on tente de faire des ronds, des nuages moutonneux et pourquoi pas un lapin, tiens ! On peut aussi essayer de faire deviner à ses copains ou à ses frères et sœurs ce qu’on a dessiné. Les plus rapides gagnent !

  8. Idée

    On joue l’acrobate en combi !

    On dessine des ronds et des carrés de couleurs différentes au sol, le maître du jeu indique sur quelle forme ou sur quelle couleur poser son pied ou sa main, et c’est parti pour jouer au gymnaste dans sa combi de ski ! Pas facile de se contorsionner tout emmitouflé !

  9. Idée

    On capture des flocons !

    On a l’habitude de les voir de loin, mais vu de près, un flocon c’est vraiment magique ! Pour les observer en détail, on prend une feuille plastifiée bien froide et une loupe. C’est tout ! Il suffit alors d’en « capturer » un… et de découvrir sa forme et ses détails magnifiques !

  10. Idée

    On fait une balade éclairante !

    En hiver, la nuit tombe vite et tôt, mais c’est pas grave ! On s’équipe avec des lampes frontales ou une grande torche et on part en expédition comme des explorateurs au pôle Nord ! Et pour revenir au calme avant de rentrer, on prend une grosse couverture et on s’installe pour regarder les étoiles briller.