Jouer au grand air pour s'épanouir

Jouer dehors : en ville aussi, on ne manque pas d’idées !

10 idées de jeux en extérieur pour s’amuser en ville

En ville, on se dit souvent qu’il est compliqué de jouer dehors : il n’y a pas beaucoup d’espace, des voitures partout, plein de gens… bref, c’est un vrai casse-tête. Mais impossible n’est pas dégourdi ! Aujourd’hui, on se lance et on découvre plein d’idées de jeux en plein air à tester quand on vit en ville.

  1. Idée

    Le parc, lieu de tous les jeux !

    Si on a une âme d’artiste, on se donne rendez-vous au parc pour aller à la recherche de feuilles, de fleurs, de bouts de bois… et on se lance dans une œuvre d’art qui éblouira tout le quartier !
    Avec des craies, on peut aussi dessiner le plus beau, le plus grand et le plus coloré des labyrinthes sur le goudron du parc. Et ensuite, on tente avec les copains de s’échapper de son œuvre !

  2. Idée

    On ouvre grand nos petits yeux !

    En se baladant dans la rue, papa et maman nous donnent une mission : ouvrir grands les yeux et compter les voitures rouges ou bleues. Le premier arrivé à 20 a gagné !
    On peut aussi se lancer d’autres défis : trouver une porte bleue, un immeuble de 4 étages, un panneau sens interdit, une boulangerie ou un fleuriste… Alors, qui a un œilde lynx ?

  3. Idée

    On s’aventure dans la jungle urbaine !

    Les plaques d’égouts deviennent des pièges à éviter, le caniveau un ravin dans lequel il ne faut pas tomber, la rue est une rivière pleine de crocodiles et le passage piéton un pont suspendu pour la traverser… Alors on marche en équilibre sur le bord du trottoir, on saute sur les bandes blanches du passage piéton pour atteindre l’autre rive… bref, on brave tous les obstacles sur notre chemin !

  4. Idée

    On réalise notre plus belle craie-ation !

    Sur le trottoir, dans la cour de son immeuble, on sort ses plus belles craies et on dessine une fresque géante au sol avec les copains.
    Si on a plutôt une âme de sportif, on dessine une piste de course et on organise ses propres Olympiades !

  5. Idée

    Jeu de piste animalier !

    On ne trouve pas des animaux que dans les zoos, mais aussi en ville ! Alors quand on se balade, on ouvre l’œil et on cherche les animaux qui se cachent sur les affiches, les statues, les pancartes, dans les noms des magasins… Pour corser le jeu, maman décide d’un seul animal à chercher, ou seulement parmi les statues.

  6. Idée

    On imagine la vie des passants !

    En observant les gens que l’on croise, on peut s’amuser à inventer leur histoire : celui-ci est un espion sous couverture, cette dame dompte des dragons, ces deux-là sont des voyageurs du futur… On fait appel à son imagination et on dessine nos histoires, pour les raconter à papa ou maman une fois rentrés à la maison.

  7. Idée

    Radeau, canard… Tout ce qui flotte devient un jeu !

    Au parc, on ramasse des feuilles, des brindilles ou des morceaux d’écorce et on construit le plus solide des radeaux ! Et hop, avec les copains, on teste son embarcation dans la fontaine en y ajoutant de plus en plus de passagers : cailloux, brins d’herbe... Qui sera le dernier à flotter ? Au bord de la rivière, on mise sur un canard, on fixe une ligne d’arrivée et on l’encourage à finir premier !

  8. Idée

    Plus on est de fous, plus on trie !

    Un panier, des gants, et c’est parti pour la chasse aux papiers de bonbons, canettes, bouts plastiques, etc. On fait place nette dans son quartier et en plus de faire une bonne action, on redécouvre le voisinage ! Si on est plusieurs, on fait le concours de celui qui en ramassera le plus. Et on ne rate pas la remise des prix où papa distribuera des petites médailles pour nous féliciter du bon boulot !

  9. Idée

    On se raconte des histoires de rue !

    En promenade avec les parents ou sur le chemin de l’école, on met les noms de rues qu’on traverse à la suite et on en fait des histoires drôles, étranges ou qui font peur… On peut aussi jouer à épeler les noms des rues : celui qui fait un sans-faute a gagné !

  10. Idée

    On capture les sons de la ville !

    Aidé de papa ou maman, on part à la chasse aux sons. On enregistre tout ce qui nous semble drôle, étrange, agréable ou insupportable ! Une fois la chasse terminée, il n’y a plus qu’à se trouver un petit coin au calme avec les copains, et c’est parti pour les devinettes : chacun doit identifier les sons enregistrés par les autres !