Jouer au grand air pour s'épanouir

Jouer dehors : on met toute la famille d'accord !

10 idées pour jouer à l’extérieur en famille

Petits et grands, tout le monde aime s’amuser dehors, mais parfois, il est difficile de trouver des idées qui plaisent à tout le monde… et encore plus difficile d’impliquer les parents. Pas de panique ! On vous a concocté une petite liste d’idées pour faire du jeu en plein air une véritable affaire de famille.

  1. Idée

    Ça passe ou ça splash !

    On fait des équipes de deux avec un grand et un petit. Chaque binôme dispose d’un ballon rempli d’eau. La mission ? Se passer le ballon sans le faire exploser ! À chaque passe réussie, on s’éloigne d’un pas pour augmenter la difficulté.
    L’équipe gagnante est la dernière qui garde son ballon intact !

  2. Idée

    On relève tous les défis !

    On prépare une liste d’objets à trouver le plus rapidement possible dans la nature ou dans son quartier (une fleur, un objet de couleur jaune, un caillou en forme de cœur…). Un grand et un petit font équipe et se lancent en chasse !
    Pour aller plus loin, on peut aussi proposer d’autres défis : se prendre en photo en train de sauter devant une fontaine, demander à la boulangère de prendre sa place quelques minutes pour servir les clients, etc.

  3. Idée

    Et plouf dans la mare !

    On dessine un grand cercle sur le sol et les dégourdis se placent à l’intérieur. Papa reste à l’extérieur et mène le jeu. Quand il crie « sur la rive », on saute à l’extérieur du cercle et quand il crie « dans la mare », on revient à l’intérieur. Si on se trompe, on devient le maître du jeu et on a le droit d’ajouter ou d’annuler une règle : dire plouf en sautant dans la mare, taper 3 fois dans ses mains avant de bouger… tout est possible !

  4. Idée

    On entre en scène !

    Un jeu de rôle en plein air qui réunit toute la famille ! On commence par se raconter une histoire : des espions observent des monstres au cœur d’une forêt hantée, des policiers enquêtent sur la disparition des jouets du jardin, des pirates échoués cherchent comment s’évader de leur île déserte, des chevaliers défendent leur château d’une invasion… Chacun choisi un personnage et se lance dans le jeu : c’est parti pour l’aventure ! On peut même se déguiser un peu ou se choisir un accessoire pour faire encore plus vrai !

  5. Idée

    On se lance dans une course « soufflée » !

    Un parcours tracé à la craie, une boule d’aluminium froissé ou une balle de ping-pong, et il n’y a plus qu’à souffler de toutes ses forces pour faire la course ! Si on est nombreux, on organise un tournoi pour déterminer qui sera le ou la champion(ne). Mais attention, on ne dépasse pas des lignes !

  6. Idée

    Touché… collé !

    C’est comme le jeu du chat mais en plus… collant. Le but du jeu ? Ne pas se faire attraper par notre dégourdi… Attention, s’il nous touche, on doit coller notre main là où on a été touché. Une fois collé, c’est à nous de toucher quelqu’un pour se libérer… Ceux qui seront touchés à la jambe devront faire du cloche pied !

  7. Idée

    La tour qui s’écroule… ou pas !

    On construit une tour avec des branches, des bouts de bois, des pierres, et chacun son tour, on tente de retirer un élément, en prenant grand soin de ne pas déséquilibrer la tour. Si elle s’effondre, on a un gage ! Un bon moyen de savoir qui des petits ou des grands dégourdis sont les plus adroits.

  8. Idée

    On en voit de toutes les couleurs !

    Le but, c’est de trouver des objets de la couleur désignée par le maître du jeu. Quand ce dernier annonce la couleur, il faut aller vite ! Jaune ? On file toucher le ciré jaune de tonton. Marron ? Vite, le tronc de l’arbre dans le jardin... ou les chaussures de papa, tiens. Voilà un jeu haut en couleurs !

  9. Idée

    On joue avec les ombres !

    Qu’est ce qui change de forme et nous suit partout ? Notre ombre ! Lorsque le soleil est de sortie, notre ombre aussi ! On utilise des objets, on combine les ombres de chacun pour créer des formes, des monstres, des animaux. On les observe, on expérimente. On peut même transformer ça en jeu de devinettes. Une ombre, c’est magique !

  10. Idée

    On invente notre propre aventure en famille !

    On crée un mini parcours du combattant dans le jardin, au parc ou dans la rue. Nous les dégourdis, on décide des règles et du parcours avec ce qui nous entoure : on saute dans des cerceaux, on slalome entre des bouteilles d’eau, on tient en équilibre sur le tronc d’un arbre… le parcours peut changer à l’infini !